COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

SE LOGER A GENEVE

Ce chapitre peut vous aider à comprendre les règles du marché immobilier genevois et peut-être à réaliser qu’il existe d’autres voies que celle, classique, de l’appartement avec bail à son nom.

HÉBERGEMENT POUR JEUNES

Ce que nous entendons par «hébergement» représente les diverses solutions de logement où vous n’êtes pas titulaire d’un bail. Mais une petite mise en garde demeure, car, à Genève, le terme hébergement peut recouvrir des réalités extrêmement différentes. Ne vous fiez donc pas aux seules dénominations: celles-ci peuvent être trompeuses et vous éloigner du bon plan sur lequel vous comptiez.

Résidences pour jeunes adultes
Il existe à Genève quelques lieux réservés aux jeunes. En général, vous disposez d’une chambre (avec ou sans lavabo) et vous devez partager cuisine, salon et salle de bains avec les locataires de votre étage. Ce genre d’hébergement offre plusieurs avantages: moins d’engagement économique, il facilite la mobilité tout comme les rencontres. Le prix mensuel varie entre 350 francs et 600 francs. Les candidats étant la plupart du temps plus nombreux que les places, il vaut mieux prévoir une certaine attente. Toutes les informations sur le site http://www.studenthome.ch/

Logements universitaires
Si vous êtes inscrit dans une faculté, vous pouvez prétendre à un logement universitaire. La priorité sera donnée aux personnes dont le lieu d’habitation est à plus d’une heure de trajet de Genève. Le Bureau des logements et des restaurants universitaires (BLRU), rue de Candolle 4, 1211 Genève 4, tél. 022 379 77 20 en gère une partie. Pour plus de renseignements sur ces lieux d’hébergement, vous pouvez aussi naviguer sur le site Internet de l’université. Sur cette même page et avec un login d’unige, il est possible de poster ou de lire une annonce de location ou de colocation.

La Ciguë
Une autre possibilité d’hébergement à des prix très attractifs est proposée par la Ciguë (Coopérative de logements pour personnes en formation), Bd du Pont-d'Arve 23, 1205 Genève, tél.  022 734 50 21, http://www.cigue.ch/

Lieux d’urgence
Si vous ne trouvez aucune solution et que vous êtes dans une véritable urgence, vous pouvez vous adresser à PO!NTJEUNES, l’accueil de l’Hospice général destiné aux jeunes adultes. Sur évaluation rapide de votre situation, il sera envisagé ou non de vous installer pour une période de quelques jours à quelques semaines, dans des appartements d’urgence.

Sachez néanmoins que la situation à Genève est telle qu’il faut parfois quelques jours, voire quelques semaines avant qu’une place ne se libère dans ce type d’hébergement. Il ne faut donc pas épuiser toutes vos ressources (amis et famille) avant de faire appel à cette solution.