COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

SE LOGER A GENEVE

Ce chapitre peut vous aider à comprendre les règles du marché immobilier genevois et peut-être à réaliser qu’il existe d’autres voies que celle, classique, de l’appartement avec bail à son nom.

À LA RECHERCHE D’UN APPARTEMENT

Comment s’y prendre?
Premier cas de figure: vous avez un revenu confortable et/ou des parents prêts à vous aider financièrement pour votre logement. Lisez très régulièrement toutes les petites annonces ou mettez-en une. Divers sites Internet: immogeneve, petitesannonces.ch, le ghi et immostreet présentent beaucoup d'offres. Il faut visiter les appartements et déposer le dossier complet à la régie. Parfois une belle lettre de motivation pour un appartement qui vous a tapé dans l’œil vaut la peine d’être écrite pour vous différencier des autres dossiers. Prenez les devants, appelez les régies au bout d’une semaine si elles ne vous ont pas donné de nouvelles; n’attendez pas la réponse d’un appartement pour en visiter un autre et parlez-en au maximum autour de vous, à vos collègues, amis, votre famille ou vos réseaux sociaux.

Prévoyez de bloquer trois loyers d’avance (caution). C’est l’une des conditions inévitables exigées par les régies. Si vous ne pouvez pas avancer ces trois mois de loyer, des sociétés de cautionnement peuvent vous aider.

Deuxième cas de figure: vous ramez financièrement. Il vous sera donc plus difficile d’assumer un appartement à loyer libre et vous devrez peut-être chercher à obtenir un logement subventionné.