COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

LA POLICE ET LA JUSTICE

Quelques infos utiles sans aborder d'avantage un domaine très complexe!

LES DIFFÉRENTES POLICES À GENÈVE

La gendarmerie. Chargée de la sécurité publique, son travail s’accomplit en uniforme. Elle prévient et poursuit les infractions au Code de la route, les délits, les crimes. Elle assure aussi un travail de proximité et de prévention, notamment par le biais des îlotiers, répartis par postes. Le rôle de ces policiers est donc d’être plus proches des besoins de la population.

La police judiciaire. Travaillant en civil, elle est chargée de la prévention des crimes et délits et mène des enquêtes judiciaires (pénales) et administratives. Elle compte plusieurs brigades dont celles des mineurs, des mœurs, des stupéfiants, des cambriolages.

La police de la sécurité internationale. Egalement en uniforme, ce service a pour mission générale la sécurité de la zone aéroportuaire et des sites diplomatiques à Genève ainsi que la protection des personnalités en visite dans le canton.

Dans les communes, les policiers municipaux, en uniforme et non armés, se chargent, principalement, de faire appliquer tout ce qui est en rapport avec les réglementations communales. Ils veillent, entre autres, à l’ordre public, à la circulation et luttent contre les incivilités.