COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

DROITS ET OBLIGATIONS

La majorité vous donne formellement de nouveaux droits (par exemple: lancer vous-même une association ou une entreprise), mais cela vous place aussi face à de nouvelles obligations morales (par exemple: vous mettre d’accord sur les règles de vie d’un logement commun avec vos parents, amis, conjoint, etc.), ou administratives (par exemple: remplir une déclaration d’impôts).

PASSER SON PERMIS DE CONDUIRE

Office cantonal des véhicules
Votre demande de permis doit être adressée à l'Office cantonal des véhicules, route de Veyrier 86, 1227 Carouge, Tél. 022 388 30 30. Ouvert de 7h30 à 16h00, https://www.ge.ch/organisation/office-cantonal-vehicules-ocv.

Comment s’y prendre? Les étapes et les coûts
Dans un premier temps, il est impératif d’obtenir l’attestation délivrée par l’association des samaritains pour les cours de sauveteurs, qui représentent une dizaine d’heures réparties sur deux jours ou plus. Ces cours coûtent entre CHF 90.- et 150.- Renseignez-vous auprès de votre auto-école, sur le site de l'Office cantonal des véhicules ou auprès de l’Association genevoise des sections de samaritains, tél. 022 827 37 50, https://www.agss.ch/fr. Cette attestation est valable 6 ans.

Ensuite, vous devez déposer votre demande de permis d'élève à l'Office cantonal des véhicules. Pour cette démarche vous devez vous acquitter de CHF 70.- et fournir les documents suivants:

L’étape suivante sera l’examen théorique. Tant que vous ne l’avez pas réussi, la conduite ne vous est toujours pas autorisée, même en tant qu’élève. Par contre, une fois cette étape franchie, l'Office cantonal des véhicules (aussi communément appelé le bureau des autos) vous délivrera votre permis d'élève conducteur.

Celui-ci est valable 2 ans, durée pendant laquelle vous devez acquérir la pratique de la conduite et préparer l’examen final. Vous pouvez vous entraîner avec une personne de votre choix ayant au minimum 23 ans et son permis de conduire depuis au moins 3 ans. Les cours de l’auto-école ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés. Ils se déroulent sur 50 minutes et coûtent environ CHF 85.- (voir la liste officielle des moniteurs de conduite).

Parallèlement à la pratique, vous devez vous inscrire aux cours de sensibilisation au trafic routier auprès d’une auto-école, afin d’obtenir une attestation nécessaire pour vous présenter à l’examen pratique. Le montant de ces cours s’élève à une centaine de francs.

Enfin, si vous échouez à votre examen, vous devrez payer CHF 120.- pour vous présenter à nouveau.

Après avoir réussi l’examen pratique, toute personne sollicitant un permis de conduire de la catégorie A (moto) ou B (voiture de tourisme) le recevra pour une période probatoire de trois ans (permis à l'essai). Cela signifie que vous n’obtiendrez votre permis définitif qu’au terme de trois années sans accident et après avoir suivi une journée de formation (formation en deux phases). Ce cours est proposé par des organisateurs privés (voir la liste des centres de formation en deux phases) et coûte environ CHF 300.- 

Permis moto
Pour la catégorie 125 cm3, il faut compter environ CHF 600.-. Le permis provisoire coûte CHF 250.- (ou seulement CHF 90.- si vous êtes déjà en possession d’un permis voiture).

Un cours de sensibilisation (environ CHF 100.-) est obligatoire pour pouvoir passer l’examen théorique (sauf pour les détenteurs d’un permis voiture).

Huit heures de cours pratiques de base moto (de CHF 150 à 300.-) sont aussi exigées. Le permis «gros cube» peut être passé deux ans après l’obtention du permis 125 cm3 et coûte pour sa part CHF 90.-.

Tant pour les démarches du permis auto que du permis moto, soyez attentif à disposer de suffisamment de temps et d’argent pour aller jusqu’au bout. Un arrêt en cours vous ferait perdre tout votre investissement.