COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

SE LOGER A GENEVE

Ce chapitre peut vous aider à comprendre les règles du marché immobilier genevois et peut-être à réaliser qu’il existe d’autres voies que celle, classique, de l’appartement avec bail à son nom.

LES LOGEMENTS BON MARCHÉ

Les logements subventionnés
Les régies mettent à disposition aussi bien des appartements à loyer libre que des logements subventionnés : Habitation à Bon Marché (HBM) ; Habitation à Loyers Modérés (HLM). Vous trouverez des informations supplémentaires en ligne.  L’Etat a pour seule mission de vérifier que les critères d’accès sont bien respectés: avoir résidé à Genève pendant deux ans consécutifs au cours des cinq dernières années, posséder son domicile fiscal dans le canton, etc. Il faut être très patient pour voir sa demande se concrétiser, car la conjoncture actuelle tend à offrir de moins en moins de logements et les listes d’attente sont longues.

Vous pouvez télécharger et imprimer les formulaires d’inscription sur les sites suivants:

Le Secrétariat des fondations immobilières de droit public, rue Gourgas 23bis, 1205 Genève, CP 12 1205 Genève, tél. 022 328 12 24, www.fidp.ch/

L’Office du logement, rue du Stand 26, CP 3937, 1211 Genève 3, tél. 022 546 65 00, www.ge.ch/logement

La Gérance immobilière municipale, rue de l’Hôtel de Ville 5, 1204 Genève, tél. 022 418 34 05, www.ville-ge.ch/gim

Bon à savoir: en ce qui concerne les logements subventionnés, aucune garantie de loyer n’est exigée.

Le logement associatif
Le logement associatif représente une autre possibilité de logement économique, mais demande un engagement plus militant. La Coopérative de l’habitat associatif (CODHA), rue des Gares 9, 1201 Genève, tél. 022 748 48 50, est très active dans son domaine. «Habiter autrement» est le leitmotiv de cette organisation. Le locataire participe à la gestion de l’immeuble où il habite grâce à un bail associatif et à la mise en commun de parts sociales pour le logement. http://www.codha.ch/

La colocation
Ne dit-on pas que l’union fait la force? Il s’agit de trouver des partenaires désireux comme vous de se loger. Pour ce faire vous allez devoir agir en qualité de collectif et proposer au bailleur des garanties communes. Cela demande une concertation et une clarification des engagements du groupe de manière à garantir la sécurité de chacun. Cette expérience peut s’avérer riche pour les qualités humaines qu’elle requiert, tout en facilitant l’obtention d’un logement spacieux et convivial. Voici quelques sites utiles: http://www.etudiant.ch/, http://www.colocation.ch/, etc.