COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

À LA RECHERCHE D’UN TRAVAIL

Pour trouver un travail. Il est nécessaire de définir une stratégie d’action en rapport avec vos envies, mais aussi avec vos compétences. Bien vous connaître et comprendre votre situation vous aide à mieux cibler vos recherches et à augmenter vos chances de trouver l’emploi qui vous convient.

PAR OU COMMENCER ?

Les places de travail proposées dans les journaux (Tribune de Genève, GHI, etc.) sont très sollicitées. Pour maximiser vos chances de décrocher un poste, il faut être prêt à vous présenter tôt le matin (surtout pour les places qui ne demandent pas ou peu de formation).

Nombre d’agences temporaires présentées sur www.les-agences-de-placement.ch sont prêtes à étudier et à conserver votre dossier de candidature. Il est donc important de bien le préparer et d’y inclure tous les documents utiles: permis de travail, CV, etc. Relancez régulièrement les agences, afin d’afficher votre détermination.

Pour des offres spontanées, choisissez avec soin les entreprises dont les domaines d’activité vous intéressent.

Activez votre réseau personnel de relations. Celui-ci peut vous faire découvrir des opportunités et faciliter l’accès à des postes vacants. Parlez inlassablement de votre envie de travailler autour de vous et proposez vos coordonnées sans hésiter, de façon à être bien positionné au cas où un poste viendrait à se libérer ou à se créer. Si nécessaire, faites carrément du porte-à-porte. Se présenter physiquement peut constituer un atout pour certaines personnes. Le site de l’Office cantonal de l’emploi (OCE) donne accès à des liens proposant des places vacantes dans plusieurs entreprises, services publics et associations. 

Parmi la cinquantaine d’agences de placement temporaire basées à Genève, la Bourse à l’Emploi propose plus spécifiquement un soutien aux jeunes avec peu de qualifications professionnelles ou en recherche de leur premier emploi. Une mission temporaire débouche parfois sur un emploi en fixe et vous donne une expérience professionnelle supplémentaire. OSEO Genève, Bourse à l’Emploi, rue Louis Favre 12, 1201 Genève, Tél. 022 595 45 40: www.oseo-ge.ch/. Il existe aussi un service de placement réservé aux universitaires, le Bureau de placement de l’Université de Genève, rue de Candolle 4, 1211 Genève 4, Tél. 022 379 77 02. 

L’association Boîte À Boulots s’est donnée pour mission d’offrir des emplois de courte durée aux jeunes. N’hésitez pas à les contacter si vous êtes à la recherche d’un petit boulot. Boîte À Boulots, avenue du Mail 29, 1205 Genève, Tél. 022 321 56 76. Enfin, sachez que certaines communes sont organisées pour vous aider dans vos multiples démarches de recherche d’emploi. N’hésitez donc pas à vous renseigner à la mairie de votre commune. Dès le mois de janvier, elles pourront également vous donner les modalités d’inscription concernant les emplois d’été.