Si l'on trouve encore des annonces de postes de travail dans les journaux (Tribune de Genève, GHI, Le Temps, etc.), c'est principalement sur les sites Internet des entreprises, du Canton, des Communes, des associations et des plateformes telles que Jobup.ch que vous trouverez le plus grand nombre d'offres d'emploi.
Activez votre réseau personnel de relations, qui peut vous faire découvrir des opportunités et faciliter l’accès à des postes vacants. Parlez de votre envie de travailler autour de vous et proposez vos coordonnées sans hésiter, de façon à être bien positionné au cas où un poste viendrait à se libérer ou à se créer.
Si nécessaire, faites carrément du porte-à-porte. Se présenter physiquement tôt le matin dans une entreprise peut constituer un atout. Vous trouverez d'autres conseils de l'Office cantonal de l'emploi sur www.ge.ch/rechercher-efficacement-emploi-jobin, ainsi que des liens proposant des places vacantes dans plusieurs entreprises, services publics et associations. Pour des candidatures spontanées, choisissez avec soin les entreprises dont les domaines d’activité vous intéressent.
Une mission temporaire débouche parfois sur un emploi fixe et vous donne une expérience professionnelle supplémentaire. Nombre d’agences temporaires présentées sur www.les-agences-de-placement.ch sont prêtes à étudier et à conserver votre dossier de candidature. Il est donc important de bien le préparer et d’y inclure tous les documents utiles: permis de travail, CV, certificats de travail, etc. Relancez régulièrement les agences, afin d’afficher votre détermination. Parmi la cinquantaine d’agences de placement temporaire basées à Genève figure l'agence Dynema , un service de l'OSEO Genève : Dynema services et recrutement, Rue du Pré-Jérôme 5, 1205 genève, tél. 058 776 75 05, https://www.dynema.ch/. Il existe aussi un service de placement réservé aux universitaires, le Service des aides financières et emplois étudiants de l’Université de Genève, rue du Général-Dufour 24, 1er étage, 1204 Genève, Tél. 022 379 90 00.
L’association Boîte À Boulots s’est donnée pour mission d’offrir des emplois de courte durée aux jeunes. N’hésitez pas à les contacter si vous êtes à la recherche d’un petit boulot: www.babvia.ch/trouver-un-job, Boîte à boulots, avenue du Mail 29, 1205 Genève, Tél. 022 321 56 76. Enfin, sachez que certaines communes sont organisées pour vous aider dans vos multiples démarches de recherche d’emploi. N’hésitez donc pas à vous renseigner à la mairie de votre commune. Dès le mois de janvier, elles pourront également vous donner les modalités d’inscription concernant les emplois d’été.
A noter que certaines communes proposent une aide à l'insertion professionnelle pour les jeunes adultes: vous pouvez vous renseigner auprès de votre administration communale.
Effectuer des stages ou des petits jobs, même sans lien avec votre projet professionnel, reste une opportunité pour entrer dans le monde du travail. Ces expériences vous permettent non seulement d'identifier vos compétences mais aussi de connaître vos faiblesses et de les corriger. En d'autres termes, toute expérience professionnelle est utile pour prendre confiance en vous et mieux vous profiler auprès de potentiels employeurs.
Si vous venez de terminer votre formation, vous pouvez également bénéficer d'un coaching pour trouver votre premier emploi à travers Jeunes@Work, https://www.jeunesatwork.ch/.