COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

DROITS ET OBLIGATIONS

La majorité vous donne formellement de nouveaux droits (par exemple: lancer vous-même une association ou une entreprise), mais cela vous place aussi face à de nouvelles obligations morales (par exemple: vous mettre d’accord sur les règles de vie d’un logement commun avec vos parents, amis, conjoint, etc.), ou administratives (par exemple: remplir une déclaration d’impôts).

DOCUMENTS OFFICIELS

Démarches en ligne

Pour atteindre n’importe quel service de l’administration de l’Etat de Genève, il vous suffit de composer le 022 327 41 11. Ce numéro central vous renverra directement sur le service souhaité.

Un autre outil très utile est la plateforme http://www.geneve.ch/ qui donne accès aux différents sites du canton, de la ville et des communes. Les principales procédures administratives sont accessibles en ligne depuis cette page

Les pièces d’identité ont une validité de 10 ans. Le délai de livraison des documents d’identité est de 10 jours ouvrables dès la validation de la commande. Renseignez-vous sur les documents à présenter avant de vous déplacer.

La carte d’identité (70 francs) vous permet de voyager dans n’importe quel pays d’Europe occidentale, à condition que la durée du séjour ne dépasse pas trois mois. Pour la renouveler, il faut s’adresser à la mairie de votre commune, excepté pour la Ville de Genève dont le service se trouve à Espace Ville de Genève, pont de la Machine 1, 1204 Genève, tél. 022 418 98 70. Plus d'infos

Le passeport permet de voyager dans le monde entier (accompagné d’un visa, pour certains pays). Il existe une offre combinée carte d’identité et passeport pour 158 francs. Pour le renouveler ou profiter de l’offre combinée, vous devez vous adresser à l’Office cantonal de la population, Service des passeports et de la nationalité, route de Chancy 88, 1213 Onex, tél. 022 546 46 46. Pour plus d’informations, consultez www.ge.ch/passeports/

Une attestation de non-poursuite peut se demander en ligne  (14 francs), par courrier (18 francs), ou, enfin, être directement retirée de l’Office des poursuites (17 francs), rue du Stand 46, case postale 208, 1211 Genève 8, tél. 022 388 90 90. Ouverture: lundi au vendredi: 8h30-15h30.

Le permis d’établissement pour les Confédérés (originaires d’un autre canton) ou le permis de séjour pour les étrangers certifie votre lieu d’habitation. Dans certains cas (attente d’un nouveau permis, perte du document), vous pouvez demander une attestation provisoire d’établissement à l’Office cantonal de la population (OCP), route de Chancy 88, 1213 Onex, tél. 022 546 46 46, www.ge.ch/ocp

Le livret de famille est remis au couple au moment du mariage civil, uniquement s’il est célébré en Suisse. En cas de perte, ce document peut être obtenu à l’Etat civil de votre commune d’origine. Il coûte 40 francs. Il est exigé pour faire ou refaire un passeport ou une carte d’identité.

L’acte d’origine est demandé, notamment, lors de l’établissement dans un autre canton. Il s’obtient en écrivant à l’Etat civil (mairie) de votre commune d’origine, coûte 30 francs (+ les taxes postales) et n’a pas besoin d’être renouvelé. Gardez-le donc précieusement!

Un extrait du casier judiciaire s’obtient le plus simplement en effectuant directement la demande au guichet de la Poste, sur présentation d'une pièce d'identité. Son coût est de 20 francs. Ce document fédéral s’obtient également à l’aide du formulaire de demande d'extrait de casier judiciaire sur http://www.casier.admin.ch/

Le certificat de bonne vie et mœurs peut vous être demandé lors de la constitution d’un dossier auprès d’une régie ou pour certains emplois. Ce document cantonal s’obtient à l’Hôtel de Police, chemin de la Gravière 5, 1211 Genève 8, tél. 022 427 81 11, pour un coût de 50 francs (au guichet) en présentant un extrait de casier judiciaire et une pièce d’identité ainsi qu’une attestation de domicile, pour les ressortissants étrangers.

Changer d’adresse

Selon la loi, vous avez 14 jours pour le faire et mettre à jour les documents officiels tels le permis de conduire, la carte d’identité, le livret militaire, etc. Grâce aux procédures simplifiées du guichet universel vous pouvez télécharger le formulaire de l’Office cantonal de la population, route de Chancy 88, 1213 Onex. Cette démarche est gratuite pour les Suisses. Plus d’informations ici

N’oubliez cependant pas d’avertir aussi la poste pour faire suivre votre courrier en annonçant votre nouvelle adresse au guichet. Pour un coût de 42 francs, votre courrier sera dévié à votre nouveau domicile pendant une année. Si vous faites la démarche en ligne, cela vous reviendra à 30 francs. Annoncez au fur et à mesure votre nouvelle adresse à toutes les personnes susceptibles de vous envoyer de la correspondance, tels les classiques: employeurs, école, médecins, assureurs, SIG, prestataires téléphoniques, abonnements, etc.