L’assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’assurance perte de gain (APG) constituent le premier pilier de notre sécurité sociale.
Ce pilier fonctionne selon :
Le principe de répartition: par exemple, dans le cas de l’AVS, l’argent de ceux qui cotisent aujourd’hui sert à payer tout de suite les rentes AVS des personnes qui sont à la retraite.
Le principe de solidarité: ceux qui gagnent le plus aident ceux qui gagnent le moins. Pour l’AVS, un gros salaire dégage plus d’argent qu’un petit revenu, mais ne donne pas droit plus tard à une AVS beaucoup plus élevée, car les prestations reçues sont plafonnées.
Ce que «donne» l’AVS/AI
L’AVS verse des rentes de vieillesse aux personnes qui atteignent l’âge de la retraite, ainsi que des rentes à ceux qui survivent à un décès (conjoint, veuf ou veuve, enfant orphelin).
L’AI, quant à elle, alloue une rente à celui qui est devenu partiellement ou totalement invalide suite à une maladie ou à un accident, ainsi qu’une rente à sa famille (conjoint, enfant). Elle vise également à favoriser la réinsertion professionnelle des personnes par des mesures de réadaptation.
Ce que «retient» l’AVS/AI
Cotiser à l’AVS/AI/APG est obligatoire (cotisation des trois assurances groupées) pour toute personne domiciliée ou exerçant une activité lucrative en Suisse, quelle que soit sa nationalité.
Différents cas de figure se présentent :
Situation de travail:
- Toute personne salariée doit cotiser à l’AVS et ceci dès le 1er janvier de l’année de ses 18 ans. Les cotisations sont prélevées sur le salaire. La moitié de cette participation est prise en charge par l’employeur et l’autre par l’employé. L’obligation prend fin lorsque la personne atteint l’âge de la retraite, à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes.
Situation d’études :
- Les étudiants doivent payer une cotisation annuelle de CHF 514.00.- (cotisation minimale) à l’AVS/AI/APG dès le 1er janvier de l’année qui suit leur 20e anniversaire. La Caisse cantonale genevoise de compensation envoie directement les cotisations à régler. Si durant l’année vous avez eu quelques revenus salariés parallèlement à vos études, vous pouvez faire déduire les cotisations déjà prélevées sur votre salaire des cotisations demandées par la Caisse cantonale, voire vous faire exonérer.
Situation sans études et sans travail :
- Les personnes sans activité lucrative et qui ne suivent pas une filière d’études doivent s’annoncer spontanément à l'Office cantonal des assurances sociales (OCAS), rue des Gares 12, 1201 Genève, dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire.
Situation de travail indépendant :
- Si vous travaillez à votre propre compte, c’est à vous d’effectuer les démarches pour vous affilier à une caisse de compensation.
Partir de Suisse :
- Si vous quittez la Suisse pour une période de plus d’une année, il faut savoir que vous ne serez plus automatiquement assuré à l’AVS. Dans ce cas, prenez directement contact avec l'Office cantonal des assurances sociales, rue des Gares 12, 1201 Genève, tél. 022 327 27 27, et www.avs-ai.ch/. Vous pourrez y obtenir les informations sur les démarches à suivre auprès des consulats suisses à l’étranger.
Mise en garde générale: toute année de cotisation manquante réduit automatiquement les rentes auxquelles vous et votre famille aurez droit plus tard.
Les caisses de compensation
Les étudiants et les personnes sans activité sont en général affiliés à la Caisse cantonale genevoise de compensation. Les salariés, quant à eux, dépendent de la caisse de leur employeur et les indépendants s’affilient à la caisse de leur choix.
La carte AVS
C’est lors de votre premier emploi que vous recevrez votre carte AVS. Si vous possédez encore l’ancienne carte AVS (carte grise), vous pouvez vous la faire changer via votre employeur. Cette carte vous suivra durant tout votre parcours professionnel. Il y sera inscrit toutes les caisses de compensation auxquelles vous aurez cotisé durant votre vie professionnelle.
Si vous avez besoin d’en savoir plus, consultez www.avs-ai.ch/ ou contactez l'Office cantonal des assurances sociales.
L’assurance-chômage, aussi appelée LACI (Loi sur l'assurance-chômage), est obligatoire pour tout salarié. é. La cotisation (2,2% du salaire) est payée à moitié par l’employeur, à moitié par l’employé. Vous trouverez plus d'information sur le site.
La LACI est prévue pour compenser le manque à gagner provoqué par la perte du salaire partielle ou totale de l’assuré. Selon les cas, cette compensation (qu'on nomme "indemnités journalières de chômage") représente 80% (si l'assuré à des enfants à charge) ou 70% (sans enfant à charge) de la moyenne des derniers salaires perçus au cours des deux années précédant l'inscription au chômage. Les cotisations à l'assurance-chômage sont perçues par les employeurs et versées aux caisses de compensation AVS en même temps que les cotisations AVS/AI/APG.
Bon à savoir: si vous venez de terminer votre scolarité obligatoire ou d'obtenir un diplôme de fin d'études et n'avez pas encore payé de cotisations, vous êtes assuré et pouvez toucher des indemnités journalières du chômage. Vous devez toutefois observer un délai d'attente de 120 jours avant de pouvoir recevoir ces indemnités.
L'allocation pour perte de gain (APG) compense une partie de la perte de gain des personnes qui accomplissent un service militaire, civil ou de protection civil. Le montant de l'allocation pour perte de gain s'élève à 80% du salaire précédant l'entrée en service.
Les APG compensent par ailleurs les pertes de gain en cas de maternité ou d'adoption par le biais de l'Assurance materntié. A Genève, les femmes qui exercent une activité lucrative, qui sont au chômage ou qui sont indépendantes ont droit aux allocations équivalant aux 80% de leur revenu avant l'accouchement, et cela durant seize semaines à compter du jour de l'accouchement.
Assurance-maternité et allocation de naissance ou d'adoption
Dans le canton de Genève, les femmes qui exercent une activité lucrative, qui sont au chômage ou qui sont indépendantes ont droit à une allocation pour perte de gain en cas de maternité. La loi prévoit que cette allocation soit versée durant seize semaines à partir de la date de l’accouchement, même si vous ne reprenez pas le travail après votre congé maternité.
La prestation représentera 80% de votre dernier salaire (si votre revenu est irrégulier, l’allocation sera calculée sur la moyenne des revenus gagnés durant les douze derniers mois). Vous avez également droit à une allocation de naissance ou d’adoption de 2000 francs à faire valoir auprès de votre caisse de compensation.
Pour bénéficier de ces droits, vous ou votre employeur devez vous adresser à la caisse de compensation AVS à laquelle vous êtes affiliée, ou auprès de la Caisse cantonale genevoise de compensation, 12, rue des Gares, 1201 Genève, tél. 022 327 27 27. Cotiser à l’assurance-maternité est obligatoire à Genève pour tout salarié, homme ou femme. Vous trouverez plus d'information sur le site de l'Office cantonal des assurances sociales.