COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

La caution

La caution est l’une des conditions incontournables exigées par les régies. Il s’agit d’une somme versée par le locataire (en général trois mois de loyer) lors de son entrée dans le logement. Elle représente une garantie pour la régie en cas de manquement du locataire à ses obligations telles que payer le loyer, les charges ou l’entretien de l’appartement. Lors de son départ, le locataire récupère la caution pour autant qu’il n’ait pas manqué à ses obligations.
Lorsque la régie exige une caution, il est toujours préférable de trouver la somme nécessaire par ses propres moyens. Cependant, rassembler un montant équivalent à trois mois de loyer nécessite parfois de long mois d'épargne. Si vous ne pouvez pas payer la caution, il existe des sociétés de cautionnement qui paie la caution en échange d'une prime annuelle représentant environ 5% de la caution.
Exemple : Si la caution est de 3200.- la prime annuelle à versée sera d’un montant de 160.-
Des frais d'inscription et des frais administratifs seront aussi perçus. Vérifiez au préalable que votre régie accepte de travailler avec une société de cautionnement. Voici quelques sites qui proposent ces services: https://www.swisscaution.ch/fr/, https://www.firstcaution.ch/, https://www.gocaution.ch/fr et https://www.smartcaution.ch/