COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

LE MONDE DES ASSURANCES

Les assurances sont un domaine particulièrement ardu, mais elles concernent de nombreux secteurs de notre existence et peuvent nous mettre à l’abri des aléas. Il est utile de passer en revue les différents types d’assurances afin d’avoir une meilleure vision de l’offre proposée.

ASSURANCE-MALADIE

 

Assurance-maladie de base (LAMal)

L'assurance-maladie de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse. Dès vos 18 ans, vous êtes donc responsable de vos primes d'assurance-maladie. Qu'est-ce qu'une prime? C'est ce que coûte votre assurance chaque mois. Le choix de la caisse d'assurance-maladie est libre. Cependant, le montant des primes d'une caisse à l'autre est parfois très différent alors que les prestations de soins de base sont les mêmes dans toutes les caisses. 

Le site www.priminfo.ch/ est très utile, car il offre une étude comparative des différentes assurances en fonction de votre situation et de vos besoins.

Toute caisse a l’obligation de vous accepter comme assuré en ce qui concerne les soins de base (médecin, hospitalisation en salle commune, prise en charge de la plupart des médicaments, etc.) et aucune réserve ne peut être imposée à l’adhésion. L’obligation de s’assurer concerne uniquement l’assurance-maladie de base. Les caisses-maladie proposent plusieurs possibilités d’assurances complémentaires qui ne sont pas obligatoires.

Sur le site du Service de l'assurance-maladie (SAM, route de Frontenex 62, 1207 Genève, tél. 022 546 19 00), vous trouverez toutes les adresses des assureurs reconnus et des tableaux comparatifs des primes pratiquées par ces derniers.

Si vous voulez changer de caisse, n'oubliez pas d'adresser un courrier de résiliation avant le 30 novembre de l'année civile. Téléchargez un modèle de lettre

Avant de signer votre contrat d’assurance, nous vous invitons à lire attentivement toutes les conditions générales de votre assurance. 

Plus d'infos: Comment adapter votre couverture d'assurance-maladie?

Assurances complémentaires non obligatoires
Les différentes assurances complémentaires sont, quant à elles, totalement facultatives et couvrent tout ce que l’assurance de base ne prend pas en charge (hospitalisation en privé, traitements alternatifs, soins dentaires, etc.). A chacun de trouver le meilleur équilibre entre ce dont il pense avoir besoin et ses finances. L’assureur a le droit de fixer des réserves qui limitent votre couverture d'assurance complémentaire, voire de refuser votre affiliation. Le délai de résiliation est souvent plus compliqué pour les complémentaires que pour l'assurance de base: il est spécifié dans votre contrat, mais sachez qu’une annonce d’augmentation de prime de votre assurance complémentaire vous facilite le droit à la résiliation. Avant de signer votre contrat d’assurance, nous vous invitons à lire attentivement toutes les conditions générales de votre assurance. C’est là, notamment, que seront présentées les conditions de résiliation.