COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

Comment se faire rembourser ses frais médicaux?

Quand vous recevez une facture médicale (d'un médecin, d'un laboratoire d'analyse, etc.), cette facture est en général accompagnée d'un "justificatif de remboursement". Ce justificatif ou, à défaut, une copie de la facture doit être envoyée à l'assurance-maladie, de même que tous les reçus relatifs à l'achat de médicaments en pharmacie. Même si vous savez déjà que l'assurance ne va pas rembourser ces factures, envoyez-le quand même pour que votre assureur commence à comptabiliser vos frais jusqu'à ce qu'ils atteignent la franchise. Les premières factures resteront donc à votre charge jusqu'à ce que vous ayez atteint la franchise. Puis votre assurance-maladie vous remboursera vos frais médicaux à hauteur de 90%, car 10% du montant reste à votre charge: c'est ce que l'on nomme la "quote-part". 
 
La quote-part
La quote-part représente 10% du montant des frais médicaux qui restent à votre charge une fois la franchise atteinte. Cependant, le total de ces 10% ne pourra pas dépasser les CHF 700.- par année civile. Au-delà de cette limite, votre assurance prendra en charge la totalité des frais médicaux. Enfin, en cas d'hospitalisation, un montant forfaitaire de CHF 15.- par jour vous sera facturé. Les enfants, les jeunes adultes en formation et les femmes en cas de maternité ne paient pas cette contribution aux frais hospitaliers. 
Exemple: Julien a une franchise de CHF 300.- pour son assurance-maladie de base. Il doit être hospitalisé. Ayant consulté plusieurs fois et reçu différents soins auparavant, il a déjà atteint le montant de sa franchise. L’assurance va donc prendre en charge les frais de son hospitalisation. Le coût total de l’opération s’élève à CHF 3500.-; son assurance rembourse 90%, c'est-à-dire CHF 3150.-. Julien devra donc payer les 10% restants = CHF 350.- .En outre, il devra payer CHF 15.- par jour passé à l’hôpital soit, ici CHF 45.- pour 3 jours.