COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

SE LOGER A GENEVE

Ce chapitre peut vous aider à comprendre les règles du marché immobilier genevois et peut-être à réaliser qu’il existe d’autres voies que celle, classique, de l’appartement avec bail à son nom.

LOGEMENTS POUR PERSONNES EN FORMATION

Il est souvent difficile d'obtenir un logement à Genève surtout lorsque l'on est en formation et avec des bas revenus. Il existe cependant beaucoup de possibilités de se loger durant la formation.

Résidences pour personnes en formation
Il existe à Genève quelques lieux réservés aux jeunes en formation. En général, vous disposez d’une chambre (avec ou sans lavabo) et vous devez partager cuisine, salon et salle de bains avec les colocataires. Le prix mensuel varie entre 350.- et 800.- Les candidats étant la plupart du temps plus nombreux que les places, il vaut donc mieux prévoir une certaine attente. Toutes les infos sur le site http://www.studenthome.ch/

Vous trouverez la liste de ces logements sur le site de l'Association genevoise pour le logement des apprentis et étudiants (AGLAE)

Il existe aussi la résidence Point commun et l'association ensemble avec toit

Résidence de la FOJ

La Fondation Officielle de la Jeunesse possède plusieurs résidences pour personnes en formation (apprenti ou étudiant non universitaire) ou jeunes travailleurs à faibles revenus. Pour l'inscription, il faut se rendre sur le site www.foj.ch et cliquer sur la rubrique résidences/appartements puis cliquer sur l’une des résidences. Vous trouverez dans le bas de la page, le formulaire d’inscription en ligne. Vous avez la possibilité de faire une seule inscription pour les quatre lieux de vie.

Attention: Il est important de remplir toutes les cases et de vous munir de certains documents tels que l’attestation de scolarité, l’assurance RC, la copie de la carte d’identité, une photo d’identité couleur et les justificatifs de revenu (dans le cas où vous avez une source de revenu : fiche de salaire, décompte HG, décision SBPE...)

ATTENTION: Dans les cinq minutes qui suivent l’envoi de votre formulaire, vous recevrez un mail automatique des différentes résidences qui confirme votre inscription. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à appeler les résidences pour demander la confirmation (contacts dans le bas de la page internet).

Logements réservés aux universitaires
Si vous êtes inscrit dans une faculté, vous pouvez prétendre à un logement universitaire. Pour s'inscrire, il vous faut vous rendre au Bureau des logements de l'université (BLOG), Rue des Battoirs 7, 1211 Genève 4, tel: 022.379.77.20 Pour plus d'infos sur ces lieux d’hébergement, vous pouvez aussi naviguer sur le site internet de l'université: https://www.unige.ch/batiment/service-batiments/logements/logements-en-residences/ Vous pourrez trouver toutes les informations sur les chambres contre coups de main « 1h par m2 ».

Vous pouvez également vous inscrire sur le site https://www.logetud.ch

Avec un login d’unige, vous avez également accès des annonces de logements privés à l'adresse: https://www.unige.ch/batiment/service-batiments/logements/logements-prives/

La Ciguë

La Ciguë (coopérative de logements pour personnes en formation) propose des colocations pour toutes personnes en formation ou en stage longue durée. Les colocataires choisissent eux-même les personnes lorsqu'une chambre de leur appartement se libère. Pour avoir accès aux annonces, il suffit de vous inscrire à l'une de leurs permanences du mardi ou du jeudi entre 18h30 et 19h30 au Boulevard du Pont d'Arve 23, 1205 Genève, tel: 022.734.50.21, http://www.cigue.ch/

Lieux d’accueil d'urgence

Si la situation se dégrade et que vous vous apercevez que vous n'allez pas trouver de logement, il est important de vous présenter dans un service social ou à PO!NTJEUNES, structure de l’Hospice général destinée aux jeunes adultes. Suite à un entretien d'évaluation, il vous sera proposé de contacter des lieux d'accueil d'urgence en fonction de vos besoins et de votre situation

Sachez néanmoins que la situation à Genève est telle qu’il faut parfois quelques jours, voire quelques semaines avant qu’une place se libère dans ce type d’hébergement. Il faut donc que vous n'épuiser pas toutes vos ressources (amis et famille) avant de faire appel à ce type de structures.