COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

GERER SON ARGENT

Equilibrer ses revenus et ses dépenses est une démarche incontournable, lorsqu’on envisage de voler de ses propres ailes.

DETTES ET POURSUITES

En cas de poursuites, vous devrez payer, en plus de votre dette, des frais de procédures et les intérêts. Il faut savoir que les Offices des poursuites et des faillites ont pour mission d’appliquer une loi fédérale permettant aux créanciers d’être payés. Il n’entre pas dans leur pouvoir d’accorder des délais (ceux-ci se négocient directement avec les créanciers), ni de se prononcer sur le bien-fondé d’une poursuite. L’Office des poursuites et des faillites (OFP) est situé à la rue du Stand 46, 1204 Genève, tél. 022 388 90 90. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 sans interrption.

Commandement de payer

Si vous recevez un commandement de payer de l’Office des poursuites, vous avez 20 jours pour vous exécuter. Cela vous évitera de devoir participer à un marathon administratif d’où vous sortirez en général perdant. En effet, une procédure de poursuite peut aboutir à la saisie d’une partie de vos biens ou à une retenue de votre salaire directement auprès de votre employeur. Si pour des motifs valables, vous entendez contester la dette exigée (si elle est déjà payée ou qu’elle ne vous concerne pas), vous pouvez faire opposition dans les 10 jours qui suivent la notification du commandement de payer. Il suffit de contester celui-ci à l’agent notificateur, par écrit ou en se présentant au guichet de l’Office des poursuites.

Acte de défaut de biens

Suite à une saisie ou à une convocation à l’Office des poursuites, il peut être établi que vous ne possédez ni les revenus suffisants ni des biens saisissables. L’Office des poursuites, vous octroie alors un acte de défaut de biens. Ce document atteste que vous n’avez pas actuellement les moyens de rembourser votre dette, mais elle n’est pas oubliée pour autant… Le jour où vous retrouverez une situation financière saine elle réapparaîtra. L’avantage est que durant ce délai, il n’y a plus d’intérêts qui s’ajoutent à votre dette de départ.

Aide

Pour tous les cas un peu compliqués, il existe des lieux qui peuvent vous aider à établir un plan de désendettement:
L’association Alternatives-dettes, Espace 8, boulevard des Promenades 8, 1227 Carouge, compte des spécialistes et son site offre des outils à télécharger: www.alternatives-dettes.ch/.
Caritas, rue de Carouge 53, 1205 Genève, Tél. 022 708 04 44.
Le Centre social protestant, rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève, Tél. 022 807 07 00.