COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

À LA RECHERCHE D’UN TRAVAIL

Pour trouver un travail. Il est nécessaire de définir une stratégie d’action en rapport avec vos envies, mais aussi avec vos compétences. Bien vous connaître et comprendre votre situation vous aide à mieux cibler vos recherches et à augmenter vos chances de trouver l’emploi qui vous convient.

Curriculum vitae et lettre de motivation

Il est évidemment dans votre intérêt de vous constituer le meilleur dossier possible. Prenez le temps de rédiger un bon curriculum vitae et une lettre de motivation ciblée en fonction du poste recherché et de l’entreprise sollicitée.

Le CV

Un bon curriculum vitae doit être particulièrement soigné dans la forme et dans le fond, sans fautes d’orthographe (faites-le lire et relire) et doit avoir une mise en page impeccable. Il existe de nombreux livres ou des sites Internet sur le sujet qui peuvent vous aider à le rédiger. Une page A4 devrait suffire. Pour établir votre CV, commencez par détailler votre formation, résumez vos réalisations «percutantes» (voyage, stages en entreprise, expériences de vie, etc.), décrivez les différents emplois occupés et incluez un objectif professionnel. N’oubliez pas: les employeurs aiment l’enthousiasme et la motivation. Vous pouvez bénéficier des conseils de professionnels sur www.success-and-career.ch/

La lettre de motivation

Dans la lettre de motivation qui doit accompagner votre CV, vous devez expliquer l’intérêt que vous portez au travail proposé (cela implique de se renseigner avant sur l’entreprise). Décrivez vos motivations et nommez ce que vous pensez pouvoir apporter à votre futur patron. Dactylographiez vos lettres, sauf si on vous demande une lettre manuscrite.