COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

FORMATION: UN ATOUT DANS SA POCHE

En matière de formation tout (ou presque) est toujours possible à Genève! Certaines filières sont seulement plus longues ou plus coûteuses. D’autres permettent de se former tout en travaillant. Il est important de bien se renseigner et de choisir une option à la fois réaliste et motivante. Dans tout établissement scolaire public, des conseillers sociaux, des conseillers en orientation ou des psychologues sont à votre disposition pour vous aider à voir plus clair au sujet de votre avenir professionnel. Par ailleurs, à tout moment de votre vie, vous pouvez solliciter des professionnels pour vous aider à construire un nouveau projet professionnel.

L’OFFICE POUR L’ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET CONTINUE (OFPC)

Il existe à Genève un Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève, tél. 022 388 44 00 (antennes aussi à Chêne, Onex et Meyrin). Ce service gratuit est à votre disposition pour vous suggérer des pistes en fonction de vos pôles d’intérêt. Nous vous le présentons dans ses grandes lignes, mais, pour plus de détails, nous vous invitons à aller surfer sur www.geneve.ch/OFPC ou sur le site de la Cité des métiers.

S’informer, visiter des entreprises et faire le point
La Cité des métiers et de la formation, installée dans les locaux de l’OFPC, vous informe et vous conseille sur toute question concernant :

  • les professions ;
  • les filières de formation ;
  • les conditions d’admission ;
  • les financements, etc.

Ces prestations sont en libre accès (pas besoin de rendez-vous) et totalement gratuites. Des dossiers, des magazines, des livres, des fiches, des CD-Rom peuvent aussi être consultés ou empruntés. Prenez le temps de flâner dans les cinq espaces de la Cité des métiers et de la formation et n’hésitez pas à vous adresser aux professionnels présents en permanence. Ils se feront un devoir de vous aider.

Le Service de l'information scolaire et professionnelle organise :

  • des visites ;
  • des stages en entreprise ;
  • des Zooms Métiers (entrée libre les mercredis après-midi, d'octobre à mars).

Lors des Zooms, vous pouvez découvrir toutes sortes de métiers en assistant à des démonstrations et en discutant avec des professionnels et des jeunes en formation.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller d’orientation qui vous aidera de manière gratuite et confidentielle à préciser ou à approfondir votre projet d’étude ou de formation. Le service dispose aussi d'un espace en libre accès à la Cité des métiers et de la formation.

Rechercher un apprentissage
Vous pouvez consulter la Bourse des places d'apprentissage disponibles sur Internet, directement sur www.orientation.ch/

Attention: seules les entreprises qui en font la demande apparaissent sur cette liste.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez vous adresser directement à une entreprise que vous connaissez pour savoir si elle est autorisée à former et si elle prend des apprentis. Pour toute question relative à la formation, vous pouvez également consulter un conseiller à la Cité des métiers et de la formation.

Le suivi de toute la partie administrative de l’apprentissage (contrat, gestion de conflits, choix du commissaire d’apprentissage, etc.) est assuré par le Service de la formation professionnelle de l'OFPC. Chaque apprenti est suivi par un conseiller en formation référent qui l’accompagne et propose des mesures de soutien, si nécessaire, durant toute sa formation.

Chèque annuel de formation
Etre qualifié, actualiser et développer ses connaissances, c’est devenu une réelle nécessité. L’Etat encourage le perfectionnement professionnel des adultes dans tous les domaines d’activité. Grâce à la Loi sur la formation continue des adultes, vous pouvez bénéficier de la remise d’un chèque annuel de formation non remboursable. Le montant de celui-ci peut s’élever jusqu’à 750 francs par an et ceci durant trois années consécutives. Renseignez-vous sur les conditions de son obtention auprès de l’OFPC www.ge.ch/ofpc

Validation des acquis – «Article 32»
Vous avez plus de 18 ans et une solide expérience dans un domaine reconnu de la formation professionnelle mais vous n’avez pas le diplôme qui atteste de vos compétences ?

L’article 32 de l’Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle vous permet de vous présenter aux examens de fin d’apprentissage pour faire valoir vos acquis par l’obtention d’un Certificat fédéral de capacité (CFC). Pour ce faire, vous devez être au bénéfice de 5 années d’expérience professionnelle et avoir acquis les compétences du métier.

Pour tout renseignement complémentaire: vous pouvez vous adresser à Qualification+ à l’OFPC, www.geneve.ch/ofpc/

Tremplin-Jeunes
Vous avez moins de 25 ans, vous avez quitté l’école ou votre place d’apprentissage et vous ne savez pas quelle orientation prendre. Tremplin-Jeunes est un lieu mis en place par l’OFPC pour favoriser l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes. Par le biais d’entretiens individuels avec des conseillers d’orientation et d’ateliers avec un conseiller en insertion, vous allez pouvoir analyser votre situation, vos envies, définir la formation la plus adaptée à vos besoins et entreprendre des démarches pour la réaliser. Ce service est également gratuit.

Tremplin-Jeunes, rue des Gazomètres 1, 1205 Genève, tél. 022 546 71 80 (accueil sur rendez-vous).