COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

SE LOGER A GENEVE

Ce chapitre peut vous aider à comprendre les règles du marché immobilier genevois et peut-être à réaliser qu’il existe d’autres voies que celle, classique, de l’appartement avec bail à son nom.

CONSTITUER SON DOSSIER

L’offre étant rare, il faut agir vite, dès la visite d’un logement qui convient. Voici quelques documents demandés dans la plupart des cas:

  • Copie d’une pièce d’identité et/ou du permis de séjour.
  • Les 3 dernières fiches de salaire et/ou les attestations de bourses et allocations et/ou une garantie de vos parents du paiement du loyer chiffrée. Dans ce cas, il faut aussi une fiche de salaire récente de vos parents.
  • Votre attestation d’étudiant lorsqu’il s’agit de résidences pour personnes en formation.
  • Une copie de l’attestation de l’assurance responsabilité civile si vous l’avez déjà. Dans tous les cas, vous devrez la faire à votre nom dès que vous emménagerez dans votre propre logement.
  • Une copie de l’attestation de non-poursuite, qui s’obtient sur présentation d’une pièce d’identité et pour 17 francs à l’Office des poursuites, rue du Stand 26, 1204 Genève, tél. 022 388 90 90, ou par Internet ou au guichet de la Poste pour 18 francs sur présentation d’une pièce d’identité. L’attestation vous parviendra par courrier.