COUP DE POUCE POUR MAJEUR

GUIDE PRATIQUE POUR LES 18-25 ANS

LA SANTÉ D’ABORD

La santé ne se résume pas à l’absence de maladie. Elle se définit aussi par votre bien-être, votre envie de mener une activité, votre plaisir d’être avec les autres. 

INTERRUPTION DE GROSSESSE

Il se peut que vous vous retrouviez enceinte alors que cela n’était pas du tout votre intention. La décision d’interrompre ou non une grossesse peut être très difficile à prendre. Souvent des arguments contradictoires se bousculent et il est essentiel d’être conseillé par un proche ou par un professionnel afin d’y voir plus clair et de trouver une solution. Le Planning familial, boulevard de la Cluse 47, 1205 Genève, tél. 022 372 55 00, sert notamment à cela. Ses prestations sont totalement gratuites.

En Suisse, l’avortement n’est pas un délit et peut être pratiqué jusqu’à la 12e semaine de grossesse. La femme qui choisit d’avorter reste maîtresse de sa décision. Elle est cependant tenue de rencontrer un gynécologue pour lui faire part de son choix ou pour se faire aider en cas d’hésitation.

Selon l’avancement de la grossesse, différentes techniques sont proposées: interruption de grossesse médicamenteuse (uniquement au début de la grossesse), sous anesthésie locale ou complète. L’intervention sous anesthésie aura lieu à l’Hôpital cantonal ou dans une clinique privée. Il est important de souligner que l’assurance de base de votre assurance maladie prend en charge les frais d’interruption de grossesse (pour une intervention en clinique, contrôlez votre contrat d’assurance).

Grossesse

Si vous choisissez de poursuivre la grossesse, l’Arcade des sages-femmes, boulevard Carl-Vogt 85, 1205 Genève, tél. 022 329 05 55, sera pour vous un lieu de dialogue et d’information sur tout ce qui a trait à la maternité.