Vous avez l’intention de reprendre des études ou un apprentissage? Votre âge n'est pas un obstacle en soi et il existe des possibilités d'aide financière pour vous aider à assumer votre choix. Une seule mise en garde: la décision de reprendre des études, soit par le biais de cours du soir, soit par correspondance exige une motivation, une volonté et une organisation personnelle plus élevées que celles nécessaires pour suivre des études dans des conditions dites «normales».
Si vous avez entre 15 et 25 ans, sans diplôme du degré secondaire, que vous avez entrepris sans succès une ou plusieurs formations et que vous vous retrouvez sans projet dans l'immédiat, Cap Formations est un dispositif interinstitutionnel qui a pour but d'aider les jeunes sans formation initiale à obtenir une qualification professionnelle en les soutenant dans leur recherche de formation et en leur proposant les mesures les mieux adaptées à leurs besoins.
Où s’adresser?
L'inscription à Cap Formations se fait à la Cité des métiers, rue de Prévost-Martin 6, 1205 Genève.Le site http://www.citedesmetiers.ch vous donnera de plus amples informations sur Cap Formations et les différentes mesures d'accompagnement existantes pour les jeunes en rupture de formation.
Voici quelques exemples possibles de formation d’adultes:
- L’Ecole de Culture Générale pour adultes Jean-Piaget, chemin Grange-Falquet 17, 1224 Chêne-Bougeries, tél. 022 388 78 70, propose des cours du soir en vue de l’obtention du diplôme de l’ECG.
- Le Collège pour adultes Alice-Rivaz, rue Théodore-de-Bèze 2-4, 1204 Genève, tél. 022 388 33 70, prépare à la maturité, en cours du soir.
- L’Institut de formation pour adultes de Genève (IFAGE), place des Augustins 19, 1205 Genève, tél. 022.807.30.00, offre diverses possibilités de diplômes: www.ifage.ch/
- L’Ecole Club Migros, Esplanade Pont-Rouge 2, 1212 Grand-Lancy, tél. 058 568 80 00, www.ecole-club.ch/
- L’Université ouvrière de Genève (UOG), Place des Grottes 3, 1201 Genève, tél. 022 733 50 60, www.uog.ch
- L’Université populaire du canton de Genève, (l’UPCGe), Rue Vuache 23, 1201 Genève, tél. 022 339 05 00, www.upcge.ch proposent aussi quelques formations «certifiantes».
Pour toutes les informations pratiques au sujet de la formation des adultes, vous pouvez consulter les pages du site de l’OFPC https://www.ge.ch/se-qualifier-se-former-tant-qu-adulte et https://www.ge.ch/se-qualifier-se-former-tant-qu-adulte/formation-continue.
FORME
Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes sortis de l'école obligatoire sans solution de formation professionnelle ou que vous avez entrepris sans succès une ou plusieurs formations, le semestre de motivation, est un programme de réinsertion qui peut vous intéresser. Cette mesure vous donne l’opportunité, à travers différents stages et cours de remise à niveau, de consolider vos connaissances scolaires, de construire un projet de formation ou de décrocher un contrat de formation professionnelle. Les inscriptions se font exclusivement par l'intermédiaire de Cap Formations: http://www.citedesmetiers.ch/cdmt/Cite-des-metiers-du-Grand-Geneve/Rupture-formation/CAP-Formations.
Voici les sites qui proposent cette mesure d'insertion professionnelle:
- La Croix-Rouge genevoise, rue Eugène-Marziano 33, tél. 022 308 16 60, forme@croix-rouge-ge.ch. Plus d'information sur le site www.croix-rouge-ge.ch/.
- L’Oeuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO), route de Veyrot 25, 1217 Meyrin, tél. 022 304 13 40, forme@oseo-ge.ch. Plus d'information sur la page https://www.oseo-ge.ch
Ecoles privées
Si l’OFPC renseigne principalement sur les filières publiques, vous y trouverez aussi quelques informations sur les écoles privées. Pour une recherche plus détaillée sur ce thème, mieux vaut passer directement par l’Association genevoise des écoles privées, rue de Saint-Jean 98, 1201 Genève, Tél. 058 715 32 30, www.agep.ch. Mais attention: dans une école privée, vous ne pourrez bénéficier d’aucune aide financière de l’Etat, sauf dans quelques rares cas bien particuliers.