Parfois, un coup de blues ne dure que quelques jours et la pente est vite remontée. Dans d’autres cas, une déprime peut annoncer le début d’une longue galère. Il est alors important de s’en occuper! Quelle que soit la durée d’un passage à vide, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi.
Même si ce geste d’ouverture n’est pas toujours facile, il permet de rester en lien avec les gens qui nous entourent, de façon à ne pas se laisser engloutir dans un malaise et une solitude grandissants.
Il est parfois difficile de parler à sa propre famille. Prenez alors conseil et appui auprès d’une personne capable d’écoute en qui vous avez confiance : un ami, un professeur, un travailleur social, un psychologue, un psychiatre ou un médecin de famille. Nous vous rappelons aussi que dans tous les établissements scolaires, un conseiller social est là pour vous. Le seul critère vraiment valable pour choisir la bonne personne est que vous vous sentiez parfaitement à l’aise avec elle.
La Main Tendue (tél. 143) propose une écoute téléphonique à toute heure du jour ou de la nuit et accueille les petits comme les gros soucis. Coût de l’appel: 20cts ou 70cts depuis un mobile,. quelle que soit la durée.
La Ligne d'aide pour jeunes (tél. 147) propose une écoute personnalisée 24h/24h et 7j/7j et un soutien psychologique lors de situations de mal-être.
Stop suicide est une association romande et un portail d'information vers les structures en lien avec le mal-être.
Malatavie de l'unité d'étude et de prévention de suicide (CEPS), av.Beau-Séjour 20, 1206 Genève, tél. 022 372 48 57, offre un soutien téléphonique et une orientation 24h/24h rt 7j/7j.
Besoin d’un psy ?
Entrer dans cette démarche demande toujours un grand effort personnel. De plus, il n’est pas si évident de comprendre parmi les différentes spécialisations quel thérapeute conviendrait au mieux à la situation et à la personnalité. L’association Trajectoires, rue du Vuache 9 (en-dessous du Collège Voltaire), 1201 Genève, tél. 022 344 45 77, propose de vous recevoir en entretien, afin de mieux comprendre vos besoins et de vous orienter vers un psychologue ou psychiatre qu iconviendrait le mieux à votre situation. Ces entretiens préliminaires sont payants mais sont calculés en fonction du revenu.