Pour atteindre n’importe quel service de l’administration de l’Etat de Genève, il vous suffit de composer le 022 327 41 11. Ce numéro central vous renverra directement sur le service souhaité.
Un autre outil très utile est la plateforme https://www.ge.ch/ qui donne accès aux différents sites du canton, de la ville et des communes. Les principales procédures administratives sont accessibles en ligne depuis la page https://www.ge.ch/parcourir.
Les pièces d’identité ont une validité de 10 ans. Les documents sont adressés à domicile sous pli recommandé (case postale non acceptée) dans un délai de 2 semaines. Renseignez-vous sur les documents à présenter avant de vous déplacer.
La carte d’identité (CHF 70.- CHF, frais de port inclus) vous permet de voyager dans n’importe quel pays d’Europe occidentale, à condition que la durée du séjour ne dépasse pas trois mois. Pour la renouveler, il faut s’adresser à la mairie de votre commune, excepté pour la Ville de Genève où le Service d'Etat civil se trouve à la rue de la Mairie 37, 1207 Genève, tél. 022 418 66 50. Plus d'infos.
Le passeport permet de voyager dans le monde entier (accompagné d’un visa, pour certains pays). Il existe une offre combinée carte d’identité et passeport pour CHF 158.- (frais de port compris). Pour le renouveler ou profiter de l’offre combinée, vous devez vous adresser à l’Office cantonal de la population. Pour plus d’informations, consultez https://www.ge.ch/commander-documents-identite-suisses
Une attestation de non-poursuite peut se demander en ligne (CHF 17.-) en créant au préalable un compte e-démarches, par courrier (CHF 18.-), ou, enfin, être directement retirée à l’Office des poursuites (CHF 17.-), rue du Stand 46, 1204 Genève, tél. 022 388 90 90.
Le permis d’établissement pour les Confédérés (originaires d’un autre canton) ou le permis de séjour pour les étrangers certifie votre lieu d’habitation. Dans certains cas (attente d’un nouveau permis, perte du document), vous pouvez demander une attestation provisoire d’établissement à l’Office Cantonal de la Population et des migrations (OCPM), route de Chancy 88, 1213 Onex, tél. 022 546 46 03, https://www.ge.ch/organisation/office-cantonal-population-migrations-ocpm
Le livret de famille est remis au couple au moment du mariage civil, uniquement s’il est célébré en Suisse. En cas de perte, ce document peut être obtenu en ligne ou à l’Etat civil de votre commune d’origine. Il coûte CHF 40.-. Il est exigé pour faire ou refaire un passeport ou une carte d’identité.
L’acte d’origine est demandé, notamment, lors de l’établissement dans un autre canton. Il s’obtient en ligne ou en écrivant à l’Etat civil (mairie) de votre commune d’origine, coûte CHF 30.- (+ les frais de port) et n’a pas besoin d’être renouvelé. Gardez-le donc précieusement!
Un extrait du casier judiciaire peut s’obtenir en effectuant directement la demande au guichet de la Poste, sur présentation d'une pièce d'identité. Son coût est de CHF 20.-. Ce document fédéral s’obtient également à l’aide du formulaire de demande d'extrait de casier judiciaire sur http://www.casier.admin.ch/
Le certificat de bonne vie et mœurs peut vous être demandé lors de la constitution d’un dossier auprès d’une régie ou pour certains emplois. Ce document cantonal s’obtient en ligne sur le site www.ge.ch ou directement à l’Hôtel de Police, Chemin de la Gravière 5, 1227 Acacias, tél. 022 427 81 11, pour un coût de CHF 50.- en présentant un extrait de casier judiciaire et une pièce d’identité ainsi qu’une attestation de domicile, pour les ressortissants étrangers.
Selon la loi, vous avez 14 jours pour le faire et mettre à jour les documents officiels tels le permis de conduire, la carte d’identité, le livret militaire, etc. Grâce aux procédures simplifiées du guichet universel vous pouvez télécharger le formulaire de l’Office Cantonal de la Population et des migrations (OCPM), route de Chancy 88, 1213 Onex. Cette démarche est gratuite pour les Suisses. Plus d’informations ici. Vous pouvez aussi le faire via le site E-démarches de l'administation (gratuit pour tous) ou directement auprès de la nouvelle commune de votre domicile si vous êtes Suisse.
N’oubliez cependant pas d’avertir aussi La Poste pour faire suivre votre courrier en annonçant votre nouvelle adresse au guichet. Pour un coût de CHF 57.- , votre courrier sera dévié à votre nouveau domicile pendant une année. Si vous faites la démarche en ligne, cela vous reviendra à CHF 45.- . Annoncez au fur et à mesure votre nouvelle adresse à toutes les personnes susceptibles de vous envoyer de la correspondance (employeurs, école, médecins, assureurs, SIG, opérateurs téléphoniques, abonnements, etc.)